Baron François


france

Avant de partir à New-York j’ai rencontré Nathalie Bour du Domaine Grangeneuve qui m’avait proposé de m’inviter à un private testing de son importateur « Baron François ». Ça tombait pile poil dans mon séjour, et c’était super de revoir Nathalie sur New-York !


ParisGourmetLogo

Paris Gourmet » qui y sera aussi, ça se présente plutôt bien une après-midi à découvrir les vins importés de Baron François, et goûter les merveilles de Paris Gourmet, et croyez-moi c’est étonnant.


logo

Une salle vin français, et une salle vins du monde, autant vous dire que je n’ai pas pu tout goûter, je me suis concentré sur les vin français (et oui je sais c’était l’occaz de découvrir les étrangers, mais j’ai déjà commencé mes recherches de vins américains par des femmes c’est en cours !).

Je commence avec la Maison Antech, qui se situe à Carcassonne, et qui présentait un Limoux. C’est Françoise qui a repris le domaine et surprise : c’est une vinifille hiiiiiiii ! trop heureuse, c’est un peu mon repère lol, le crément de Limoux rosé ou blanquette de Limoux blanc sont composés de Chardonnay, Pinot, Mauzac et chenin. Cela donne une fraîcheur au vin, et des arômes fruités et fleuris, parfait pour les apéritifs.


IMG_0570

Domaine de la Madone, domaine de 15hectares, dirigés par Maryse Despre et son mari (oui je prends les maris aussi !), nous sommes sur un Picpoul 100%, les vignes sont près de l’étang de Thau, avec un sol sableux, ça promet une belle minéralité, le domaine est à Fleurie, et le vin propose une belle longueur en bouche, sous des notes fruitées, et iodés, parfait pour l’apéritif et les fruits de mer, il est accessible et facile !

IMG_0571

Ensuite le domaine Colombier qui se trouve à Beaumont en Vernon, géré par Christine Jouvault, ici un chinon 2014 que j’ai trouvé un peu jeune, a retesté plus tard pour avoir une meilleure idée.


domaine Annie Derain à Givry, qui est une toute petite production, ¼ d’hectare en Bourgogne, et ½ hectare en Givry sur un sol calcaire et argileux, Martin Sylvestre m’en explique  les moindres détails, consultant chez Baron François, il est passionné et c’est vraiment intéressant de l’écouter, ici nous testons le Givry 2015 qui est en pinot 100%, avec un nez très fruité, il propose une belle fraîcheur, le Givry 1er cru un nez toujours fruité mais une bonne longueur en bouche, sur des notes cerises noires, il se trouve sur le côté Chalonnaise. C’est exactement ce type de vigneronne que je recherche !

IMG_0562
IMG_0561

La vigneronne que je n’avais pas noté, mais trouvé grâce à Martin est le Domaine Bader Mimeur situé à Chassagne, géré par Nathalie Fossier, elle a repris le domaine avec son frère, et propose le Chassagne en rouge (ils sont les seuls à le faire : ça m’intéresse !), ils ont le monopole depuis 2012 avec 8 hectares en Chardonnay, Aligot, et Pinot noir. Son St Aubin 1er cru 2014 a un nez splendide, avec son sol calcaire il propose une note épicée. Le Chassagne Montrachet 2014 a un nez fruité, avec une bonne longueur en bouche il propose des notes fruitées quasi sans sulfite. Le Chassagne Montrachet rouge 2012 a un nez plus intense, et propose plus de texture, avec ses notes épicés (moi c’est ce que je préfère), surtout que 2012 était une année difficile (beaucoup de gèle) c’est pour Nathalie un bon vin de garde.

Je passe ensuite par le Domaine Sangouard Guyot à Vergisson, nous sommes sur du 100% chardonnay, géré par Catherine (et son mari mais j’ai dis que je prenais les maris !) qui se trouve donc dans la limite Bourgogne et Beaujolais, le domaine propose un Pouilly Fuissé 2015 qui a une belle rondeur en fin, avec un nez doux, le St Véran propose une belle minéralité et des notes fruités.